Tesla continue de faire prendre un virage ultra-connecté à la mobilité : le constructeur automobile qui maîtrise la conception comme l’intégration des services connectés de ses modèles, semble vouloir encore accroître son indépendance et son originalité.
Le succès de Tesla en 2020 est frappant. Une capitalisation boursière dépassant celles, cumulées, de Toyota, Daimler et Volkswagen. Un modèle d’affaires, qui permet de minimiser la perte de valeur dans le temps de ses véhicules, grâce à des mises à jours fréquentes (pour le site www.IseeCars.com, le modèle 3 perd seulement 10,2% de valeur au bout de 3 ans).
Nul besoin d’un accord avec AWS pour que Tesla puisse recueillir, analyser et utiliser les données clients de ses conducteurs et passagers.
Pour un constructeur aussi innovant que Tesla, tout cela est bien naturel … et natif… et très utile pour étendre son offre d’assurance au-delà de la Californie, seul Etat où existe une offre « maison », dont la prime est plus basse de 20 à 30% par rapport aux assureurs « classiques ». Avec la création d’une filiale dédiée en Chine en août et des travaux exploratoires menés en Europe selon plusieurs sites allemands, Tesla entendrait progressivement sortir de ses accords actuels (notamment avec Allianz en France) et poursuivre sa stratégie de plateforme de services. Une proposition de valeur inédite dans la mobilité, totalement différente des autres constructeurs, et fortement appréciée de ses clients. Là encore, le consentement à l’usage des données de conduite sera déterminant pour permettre de tenir une promesse tarifaire compétitive !