Une nouvelle mobilité portée par Toyota et Amazon, qui se sont récemment associés. Deux constructeurs, deux approches mais pourtant un seul objectif : offrir une assurance performante et compétitive, grâce à la data.
Un pas de plus d’Amazon, via sa filiale AWS, dans la mobilité, grâce à l’accord stratégique signé cet été avec Toyota. Pour mémoire, Uber, Volkswagen et Avis sont également partenaires d’AWS, mais sur d’autres périmètres.
Toyota consolide ainsi sa plateforme de services (MPSF pour Mobility Services Platform) dont l’objectif est de permettre au constructeur de développer, tester, commercialiser et gérer sa génération future de services de mobilité. C’est la concrétisation partielle de la stratégie formulée dès 2016 et qui devait faire du 1er constructeur mondial, une entreprise de services de mobilité « CASE » (pour Connected, Autonomous/Automated, Shared and Electric).
La portée globale d’AWS et ses capacités permettront à la firme japonaise de collecter une volumétrie d’informations significative et surtout évolutive, liées non seulement aux véhicules (usures des pièces, pannes, accidents, gestion de la maintenance) mais aussi aux conducteurs (comportement routier, auto-partage, déplacement). De nouvelles perspectives d’innovation s’offrent alors au groupe, avec notamment la possibilité de tester de nouveaux modèles d’assurance comportementale, ultra individualisée et donc très compétitive.
Au-delà de l’agrégation, gestion et usage des données (qui pourraient inclure via une caméra interne le niveau d’attention du conducteur), le recueil de l’accord des conducteurs (et passagers ?) reste à ce stade encore à spécifier.