Dans notre société contemporaine, les enjeux sociétaux et environnementaux ont pris une place importante. Le statut d’entreprise à mission, issu de la loi Pacte, donne la possibilité aux entreprises de prendre en considération ces enjeux en devenant des acteurs à impact positif. Devenir une entreprise à mission et tirer parti de ce statut nécessitent un engagement fort à tous les niveaux hiérarchiques et changent les fondamentaux de l’entreprise. Il s’agit de s’engager dans une véritable transformation durable et rentable.
Qu’est-ce que le statut d’entreprise à mission ? L’inscription de la « raison d’être », nouvelle notion introduite par la loi Pacte, dans les statuts de l’entreprise, est l’étape préalable pour obtenir ce statut. La « raison d’être » est une ligne de conduite que l’entreprise se donne en termes de contributions sociétales et environnementales. En s’appuyant sur « la raison d’être », l’entreprise peut poursuivre le processus pour devenir une « entreprise à mission », autre nouvelle notion introduite par la loi Pacte. Cette poursuite passe par la déclinaison de la « raison d’être » en une mission qui s’accompagne d’un procédé complet pour la mise en œuvre, à travers la définition d’objectifs sociétaux et environnementaux, et leur contrôle.
En quoi l’entreprise à mission vient compléter les missions de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de l’Economie Social et Solidaire (ESS) ? L’entreprise à mission, qui s’inspire de la RSE et de l’ESS, va plus loin dans la mise en place opérationnelle en raison des moyens mobilisés par l’entreprise pour la réalisation de la mission. Ainsi, ce statut propose un modèle, compatible avec la lucrativité de l’entreprise, qui place les engagements sociétaux et environnementaux au cœur de l’activité.
A ce jour, 34 entreprises ont adopté le statut d’entreprise à mission (@MAIF @Crédit Mutuel @Yves Rocher).
Comment traduire ce statut dans l’entreprise ? Le statut n’est pas un nouveau label. Il requiert un questionnement de l’entreprise sur le développement de son activité et ses missions sociétales et environnementales. Ce questionnement mène à un processus de changement profond qui s’appuie sur une démarche concrète, durable et opérationnelle. Ainsi, cette transformation transcende tous les pans de l’entreprise depuis la stratégie à l’organisation, en passant par le marketing et le système d’information. La déclinaison de la mission au plan stratégique et la participation active des équipes et du management sont les étapes clés qui donnent du sens et de la valeur à la mission.
Dans le contexte de la crise sanitaire et économique actuel, accéder au statut d’entreprise à mission pourrait être un levier de transformation important pour résister au déclin et imaginer le souffle nouveau, mobilisateur et vecteur de sens pour chacun.