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Assurance

Un secteur aux multiples facettes qui est fortement challengé

Automobile, Habitation, Santé, Prévoyance, Vie … que de réalités multiples regroupées sous une même bannière assurantielle. Le secteur, sur l’ensemble de ses branches, est fortement chahuté, et les acteurs en présence – assureurs, assisteurs, mutuelles et institutions de prévoyance mais aussi banquiers– doivent continuellement s’adapter aux nouveaux paradigmes :
  • En IARD, l’évolution des usages (en automobile par exemple, les urbains délaissent la voiture et adoptent un comportement multimodal), l’arrivée de nouveaux acteurs de la sphère Insurtech, le développement des assurances embarquées ou paramétriques, la hausse des coûts de réparation ou encore l’accumulation des catastrophes climatiques pèsent à la fois sur le développement des acteurs traditionnels et sur les équilibres techniques de la branche
  • En Santé / Prévoyance, des évolutions réglementaires majeures (réforme de la protection sociale complémentaire de la fonction publique, 100% santé et peut-être demain 100% sécu, loi Lemoine sur l’emprunteur, …) ainsi qu’une recherche de compétitivité en matière de gestion, entraînent une reconfiguration du marché
  • En assurance vie et épargne retraite salariale, les taux bas ont fait pression sur les marges des assureurs ces 10 dernières années qui ont dû pousser la diversification sur les UC, pour une performance mitigée sur les contrats d’assurance vie, notamment avec la récente chute des marchés financiers, actions ou obligations. Par ailleurs, la loi PACTE ouvre de nouvelles opportunités de développement liées aux nouveaux PER.
Des challenges multiples sur l’ensemble de la chaîne de valeur : offre, distribution, gestion, portage du risque, investissements, pilotage… mais aussi impacts sociaux et environnementaux

Rex Mission
N°1

Structuration d’une Direction de l’organisation et pilotage de la transformation pour un assureur IARD

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Dans le cadre de sa feuille de route 2021 – 2023, notre client a souhaité être accompagné pour mettre en place une Direction
de l’organisation et une gouvernance projet, puis animer les directions métier dans le cadre du plan de transformation.

Au-delà de la phase de cadrage, nous avons accompagné notre client dans la sécurisation de sa trajectoire en veillant au
respect des priorités et des ressources budgétaires, notamment SI. NewAdvise a animé les instances décisionnelles tant au
niveau opérationnel qu’au niveau de la Direction Générale.

Rex Mission
N°2

Diagnostic de la performance commerciale et identification de leviers d’amélioration

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A l’instar de l’ensemble des acteurs sur le marché, notre client assureur fait face à une baisse significative de la fréquentation de ses points de vente physiques combinée à une forte hausse des flux distants, téléphoniques et digitaux. NewAdvise a proposé d’étudier les déterminants de la performance commerciale au travers d’une démarche quantitative d’analyse de données et a modélisé le tunnel de transformation multicanal en Automobile et en MRH. Cette approche a permis d’identifier des gisements d’amélioration de la performance commerciale, tant au niveau de la génération du flux qu’au niveau de la
transformation de ce dernier, pour alimenter le pipe de devis et la génération de contrats.